Non classé

Point culturel sur l’Italie #1

Cet article est tiré directement de l’un de mes posts LinkedIn, que vous pouvez retrouver juste ici.

❓ Savez-vous pourquoi on dit « calcio » en italien et pas « football » comme partout ailleurs ?

⚽ Eh bien figurez-vous que c’est parce que le terme se base sur un autre sport italien, le « calcio antico » ou « calcio storico » ou encore « calcio fiorentino ».

🔙 Le calcio est un sport qui date du XVIe siècle et c’est plutôt… disons… violent !

🏃 Le principe ? 2 équipes composées de 27 hommes en tenue traditionnelle (sur 4 équipes existantes au total, représentant les 4 quartiers historiques de Florence) s’affrontent dans une espèce d’arène. Leur but est bien évidemment de marquer le plus de points (« caccia ») possible.

🥊🤕 Pourquoi c’est violent me direz-vous ? Il faut savoir que c’est un sport dans lequel n’y a pas de règles en fait. Ah si : il est interdit de se mettre à deux contre un, il est interdit de frapper à la tête…et il paraît que les repris de justice sont interdits de compétition. Sinon, tous les coups sont permis… pendant 50 minutes. C’est un peu un mélange de foot, de rugby, de boxe… je vous laisse choisir.

🎅 Ce sport un peu particulier ne comprend qu’une seule compétition annuelle, en juin. C’est l’un des événements les plus attendus de l’année. Un peu comme Noël. Les joueurs sont souvent vénérés. On les surnomme d’ailleurs les gladiateurs.

🏆 Ils y gagnent quoi à se mettre des taquets comme ça ?

À l’époque les gagnants gagnaient une vache 🐄 . Aujourd’hui ils gagnent un festin d’après compétition 🍗. C’est pas folichon, vous me direz.

🧐 Bon avec tout ça on sait toujours pas pourquoi on parle de « calcio » et pas de football.

Eh bien figurez-vous que le calcio antico tombe en désuétude au XVIIIe siècle avant de renaître de ses cendres dans les années 1930.

📅 En 1939, le football arrive en Italie. Or, à cette époque, l’Italie est un État fasciste. Mussolini, qui se méfie des origines britanniques du football, décide de le présenter comme l’héritier du calcio storico, qui lui est bel et bien 100% italien.

C’est ainsi que « calcio » supplanta le terme « football ».

🤯 Au fait, pour vous épater encore plus : « calcio » veut littéralement dire « coup de pied » en italien.

Pour découvrir ce qu’est le calcio storico, je vous laisse découvrir cette vidéo qui en met plein les yeux. Et pour une petite leçon historique complète en moins de 4 min, c’est par ici !

⚠️ Attention aux âmes sensibles.

Insolite - Le Calcio Storico : l'un des sports les plus dangereux au monde  | Sport Business Mag
crédit photo : https://cutt.ly/GEwri2w

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s