Ce vendredi 23/09 et samedi 24/09, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe d’interprètes envoyées à Caen pour interpréter les différentes conférences organisées dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la paix.
Le thème de cette édition : À bas les murs, ces enfermements qui font les guerres. Les sujets étaient tous plus passionnants les uns que les autres, tels que les conférences « Retour sur l’Afghanistan », « Corée du Nord, que se cache-t-il derrière les murs ? », « Taïwan, renoncer à la paix pour éviter la guerre ? » et bien évidemment, de nombreuses conférences sur la situation en Ukraine.
C’est d’ailleurs dans le cadre de la conférence « Tout savoir sur la guerre en Ukraine » que j’ai eu l’occasion d’interpréter Anastasia Slyvinska, journaliste ukrainienne. En parallèle de la conférence, Anastasia a également fait un passage à la radio, sur Sweet FM, dans laquelle elle revient sur les événements du 24 février 2022 qui ont chamboulé sa vie, ainsi que sur son travail de collecte de récits de réfugiés.
Pour écouter l’histoire d’Anastasia (que j’interprète donc ici en consécutive), c’est par ici :
