Non classé

Formation Emmaüs Europe à Cologne

Du 2 au 5 juin 2019 se déroulait la formation annuelle d’Emmaüs à Cologne, en Allemagne.
Dans le cadre de cette formation, les participants, tous membres d’un groupe ou d’une communauté Emmaüs, se sont rassemblés à la communauté Emmaüs Cologne afin d’en apprendre davantage sur le mouvement, sa création et son fondateur.
Au cours de ces trois jours de formation, ils ont pu découvrir ou redécouvrir les valeurs et les principes fondamentaux d’Emmaüs, discuter de l’influence du mouvement dans leur pays respectif et à travers le monde, visiter les communautés se trouvant à et autour de Cologne et y découvrir les activités menées par les compagnons, et enfin, présenter leur propre communauté ou groupe et expliquer leur rôle au sein de celui-ci.
D’autres problématiques ont été abordées, telles que l’avenir et la pérennité d’Emmaüs, l’engagement toujours plus fragile des jeunes, etc.

En résumé : trois jours d’apprentissage, de découverte, de rencontres et d’échange d’expériences avec des participants venant des quatre coins du continent européen, de la Finlande jusqu’à la Bosnie, en passant par les Pays-Bas.

L’interprétation lors de ce type d’événement est cruciale puisque cela permet aux acteurs des communautés de différents pays d’échanger et de développer des projets communs visant à aider les populations les plus vulnérables.
En 1963, l’Abbé Pierre se rendit compte que malgré les nombreuses communautés et groupes Emmaüs à travers le monde, peu connaissaient l’existence des uns des autres. C’est pour cette raison qu’il avait d’ailleurs été décidé de créer Emmaüs International (1971). Le but de cette organisation était de rassembler tous les groupes sous une même entité, de créer des ponts, afin d’assurer la pérennité des activités de chacune des communautés, de s’entraider et de lancer des actions communes.
Aujourd’hui si ces communautés sont en mesure d’échanger, de communiquer, et de rester informées, c’est grâce aux trois langues officielles du mouvement : l’anglais, le français et l’espagnol…et c’est là que les traducteurs et interprètes entrent alors en jeu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s